- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 5:00 h
- 18,69 km
- 762 m
- 723 m
- 1.889 m
- 2.485 m
- 596 m
- Départ: Visperterminen, télésiège
- Objectif: Col du Simplon
De Visperterminen, le télésiège vous mène à Giw. De là, le chemin débute directement par l’ascension la plus raide de la randonnée jusqu’au col de Gibidum. Une fois arrivés, il vaut la peine de faire une petite pause au lac de Gibidum, qui fait office de réservoir d’eau et alimente le célèbre bisse du Heido (ou Païen). À l’origine, les bisses du Heido supérieur et du Heido inférieur étaient utilisés pour irriguer les champs à Visperterminen, mais seul le bisse supérieur est toujours en fonction aujourd’hui. Depuis 1916, une conduite longue de 2,65 km passant sous le lac de Gibidum amène directement l’eau de Nanztal à Visperterminen.
À partir du col du Gibidum, la randonnée longe le bisse et mène jusqu’au fond du Nanztal, une ancienne vallée atteignable uniquement à pied. Comme alternative, il est possible de descendre en direction de Bististafel – bien que plus court, l’itinéraire est plus exigeant en raison de la descente et de la montée à parcourir. Le Nanztal s’étend du sud au nord et se situe entre la vallée de Viège et le col du Simplon.
Dans l’Oberen Gulmoos, vous traversez la Gamsa et remontez en direction du col de Bistinen le long du flanc est du Nanztal. De là, on aperçoit déjà le point d’arrivée de la randonnée, le col du Simplon avec son majestueux aigle en pierre. Le mémorial a été construit durant le service actif pendant la Deuxième Guerre mondiale. En souvenir de la défense du massif du Simplon, il a été érigé par la Brigade de montagne 11 comme symbole de vigilance.
La dernière descente du sommet du col à Blatte représente environ 500 mètres de dénivelé avant d’arriver au col du Simplon après une courte montée.
Points forts:
- le lac de Gibidum, le bisse historique du Heido servant à irriguer les champs et les vignes de Visperterminen
- le romantique et sauvage Nanztal
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Pour certaines promenades :
- Maillot de bain
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
En savoir plus sur la destination:
Documentation
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
La montagne, un espace de plaisir qui se partage et se respecte. La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les amateurs de grand air puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles mises en place. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Pour les randonnées en haute-montagne :
- Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Carte
A proximité