- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
GPX Datei herunterladen
- 7:00 h
- 16,63 km
- 1.113 m
- 1.113 m
- 1.368 m
- 2.443 m
- 1.075 m
- Départ: Simplon Dorf, Post
- Objectif: Simplon Dorf, Post
Le passage voûté de l'hôtel Post, dans le village du Simplon, constitue l'"entrée" de la randonnée qui traverse la paisible vallée du Laggin(Laggintal). Le sentier grimpe à travers les prairies jusqu'à Lowigrabu. Une demi-heure plus tard, le sentier traverse le Mälchgrabu et se faufile entre les falaises rocheuses du flanc nord-est du Wenghorn jusqu'à la petite chapelle Antonius, située au-dessus de l'entrée de la vallée du Laggin (Laggintal). Ici, la vue se dégage et vous pouvez contempler la vallée du Laggin(Laggintal). Le chemin étroit s'enfonce maintenant dans la vallée. Au-dessus de la Schafalpe Färricha, le sentier balisé blanc-rouge-blanc mène avec une dernière montée au SAC (CAS) Lagginbiwak.
La descente commence par une randonnée d'altitude tranquille avec des vues sur le Lagginhorn et le Weissmies. Elle nous mène sur des prairies pierreuses, avec des montées et des descentes douces, jusqu'à la vallée la plus profonde du Laggin (Laggintal). Ici, vous traversez plusieurs ruisseaux glaciaires, où le chemin tourne : descente vers la gauche, en partie raide et glissante, et en boucles évitant les rochers. En dessous des cabanes de Bidemji, on entre dans la forêt. Si les ruisseaux ont suffisamment d'eau, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la chute d'eau. Via Laggii, vous rejoignez la route du Simplon et montez jusqu'au village du Simplon.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Simplon Dorf - St. Antonius - Goldweng - Lagginbiwak SAC - Vallée du Laggin (Laggintal) - Simplon village (Dorf)
HISTOIRE du Lagginbiwak
Dans la vallée du Laggin (Laggintal), au lieu nommé "Blattu", il y avait à l'origine un camping primitif qui était utilisé par les bergers, les chasseurs et les alpinistes. Le premier bivouac dans la vallée de Laggin a été offert par le "Club alpin féminin suisse" (SFAC / CSFA - Comité de Bâle), qui était encore indépendant à l'époque, à la section du Mont Rose. Cette construction isolée en aluminium de 12 places était déjà au-part-avant une forme de bivouac à la mode et a été présentée avec tous les équipements, en original, à l'" Exposition suisse du travail féminin - SAFFA 1958 " à Zurich.Elle a été construite en 1958/59 sous la direction du chef de cabane Adolf Augsburger de Naters à une altitude de 2752m. La structure démontée a été transportée par hélicoptère de Simplon Dorf au Laggintal par le célèbre pilote de glacier Hermann Geiger. L'inauguration a eu lieu le 6 septembre 1959. Une avalanche de poussière a détruit le bivouac le 31 mars 1981, alors qu'il était construit depuis 22 ans. Le nouveau bâtiment était à nouveau construit en aluminium, mais avec des panneaux intérieurs en mélèze. L'équipement complet comprend 10 places de couchage, un fourneau à bois et une radio d'urgence avec (canal K).Le 14 septembre 1983, les trois éléments de construction entièrement équipés ont pu être montés sur les fondations préparées et le bivouac a pu être mis en service le jour même. Jakob Zenklusen de Simplon Dorf a participé aux deux bivouacs en tant qu'artisan et gardien de cabane pendant plus de 37 ans, à partir de 1957. Depuis 1994, sa fille Irma poursuit cette longue tradition familiale en tant que gardienne de cabane.
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Possibilité de méditer
Equipement
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
Carte
A proximité