La spectaculaire gorge de la Massa est un héritage du grand glacier d’Altesch. La glace a autrefois creusé le canyon, dont la roche fut ensuite polie par l’eau de fonte du glacier. Aujourd’hui, le glacier n’est plus visible depuis l’intérieur de la gorge, bien que sa rivière de glace reste la plus puissante des Alpes. Long de 23 kilomètres et renfermant 27 milliard de tonne de glace, le glacier est le cœur du site «Swiss Alps Jungfrau-Aletsch» inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette gorge vertigineuse est le point culminant de cette randonnée sensationnelle, qui suit la route d’un ancien bisse: le Riederi. Mentionné pour la première fois dans un document historique de 1385, celui-ci fut bâti afin de canaliser l’eau du glacier jusqu’aux champs dans les alentours de Ried-Mörel. Le Riederi n’est plus utilisé depuis longtemps, mais le chemin qui le suit, dont le tracé fut percé dans la roche du canyon, offre une randonnée spectaculaire et recommandée pour les gens ne souffrant pas de vertige.
L’itinéraire débute à Blatten et monte à travers la forêt pour atteindre le pont de Gibidum. Une fois la rivière de la Massa traversée, le chemin tourne abruptement en direction du sud; d’abord pour suivre le cours de la gorge en contrebas, puis déviant au nord-ouest pour surplomber la vallée. Ici, le sentier traverse bois et pâturages avant d’atteindre le village de Ried-Mörel. La dernière partie dévoile de splendides vues panoramiques sur la vallée du Rhône.
La section qui longe le bisse est aujourd’hui un dédiée au thème de l’eau. La méthode historique pour canaliser l’eau du glacier au travers des paysages du Valais ressemble à celle toujours utilisée au Népal. Des panneaux d’informations (en allemand et français) expliquent les similarités entre ces deux traditions, démontrant les extraordinaires efforts déployés pour créer et maintenir les réseaux d’eau et permettent de découvrir les coutumes et mythes liés à ceux-ci.
Highlights du tour:
- Randonnée variée au travers de forêts, d’une gorge spectaculaire et de pâturages offrant des paysages incroyables
- Courte montée en début d’itinéraire puis descente douce jusqu’à la fin du sentier – toutefois une bonne dose de sang-froid est nécessaire pour quelques passages vertigineux
- Itinéraire sur le thème de l’eau et de l’héritage commun entre le Valais et le Népal