- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 3:00 h
- 7,99 km
- 101 m
- 263 m
- 1.190 m
- 1.453 m
- 263 m
- Départ: Blatten bei Naters
- Objectif: Ried-Mörel
La spectaculaire gorge de la Massa est un héritage du grand glacier d’Altesch. La glace a autrefois creusé le canyon, dont la roche fut ensuite polie par l’eau de fonte du glacier. Aujourd’hui, le glacier n’est plus visible depuis l’intérieur de la gorge, bien que sa rivière de glace reste la plus puissante des Alpes. Long de 23 kilomètres et renfermant 27 milliard de tonne de glace, le glacier est le cœur du site «Swiss Alps Jungfrau-Aletsch» inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette gorge vertigineuse est le point culminant de cette randonnée sensationnelle, qui suit la route d’un ancien bisse: le Riederi. Mentionné pour la première fois dans un document historique de 1385, celui-ci fut bâti afin de canaliser l’eau du glacier jusqu’aux champs dans les alentours de Ried-Mörel. Le Riederi n’est plus utilisé depuis longtemps, mais le chemin qui le suit, dont le tracé fut percé dans la roche du canyon, offre une randonnée spectaculaire et recommandée pour les gens ne souffrant pas de vertige.
L’itinéraire débute à Blatten et monte à travers la forêt pour atteindre le pont de Gibidum. Une fois la rivière de la Massa traversée, le chemin tourne abruptement en direction du sud; d’abord pour suivre le cours de la gorge en contrebas, puis déviant au nord-ouest pour surplomber la vallée. Ici, le sentier traverse bois et pâturages avant d’atteindre le village de Ried-Mörel. La dernière partie dévoile de splendides vues panoramiques sur la vallée du Rhône.
La section qui longe le bisse est aujourd’hui un dédiée au thème de l’eau. La méthode historique pour canaliser l’eau du glacier au travers des paysages du Valais ressemble à celle toujours utilisée au Népal. Des panneaux d’informations (en allemand et français) expliquent les similarités entre ces deux traditions, démontrant les extraordinaires efforts déployés pour créer et maintenir les réseaux d’eau et permettent de découvrir les coutumes et mythes liés à ceux-ci.
Highlights du tour:
- Randonnée variée au travers de forêts, d’une gorge spectaculaire et de pâturages offrant des paysages incroyables
- Courte montée en début d’itinéraire puis descente douce jusqu’à la fin du sentier – toutefois une bonne dose de sang-froid est nécessaire pour quelques passages vertigineux
- Itinéraire sur le thème de l’eau et de l’héritage commun entre le Valais et le Népal
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Le sentier est signalisé par des panneaux portant l’inscription „Massaweg“ („sentier Massa“). L’itinéraire thématique est intitulé „L’eau crée des liens“ ou „Wasser verbindet“ en allemand.
La façon la plus simple de rejoindre la vallée à la fin de la randonnée est de prendre la télécabine de Ried-Mörel jusqu’à Mörel. Les promeneurs peuvent également redescendre à pied jusqu’à Mörel ou l’une des autres stations se trouvant sur la ligne du Matterhorn Gotthard Bahn.
Caractéristiques de l'excursion
Spécificités culturelles
Equipement
Nous recommandons:
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Pour certaines promenades:
- Maillot de bain
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
En savoir plus sur les destinations:
Documentation
Conseil de l'auteur
Avec un ticket combiné de CarPostal pour les transports publics, vous pouvez prendre le bus de Brigue à Blatten, la télécabine de Ried-Mörel jusqu’à Mörel et revenir à Brigue en train.
Consignes de sécurité
La montagne, un espace de plaisir qui se partage et se respecte. La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les amateurs de grand air puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles mises en place. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.
Pour toutes les randonnées:
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Pour les randonnées en montagne:
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Pour les randonnées en haute-montagne:
- Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Carte
A proximité