CarPostal vous emmène confortablement d'Airolo au départ de l'itinéraire vers le col du Nufenen (2478 mètres d'altitude). Au col, on a une vue magnifique sur les sommets enneigés des Alpes bernoises et valaisannes. Et l'on peut déjà jeter un premier coup d'œil sur la descente à venir ; d'en haut, on reconnaît bien certains tronçons du trail, qui fait d'abord un détour par la frontière cantonale du Tessin, avant de continuer sur le sol valaisan. Le tronçon supérieur traverse un paysage de haute montagne : il passe sur un terrain pierreux, devant des murs en pierre sèche et d'autres vestiges de l'époque romaine. Un coup d'œil au loin en vaut la peine : outre la vue magnifique sur toute la vallée, on peut apercevoir les sommets du Finsteraarhorn, du Mönch, de la Jungfrau et de l'Eiger en arrière-plan lorsque la visibilité est bonne. S'ensuivent des tronçons de flow sur des prairies alpines et des sols forestiers. Ils sont entrecoupés de courts passages plus techniques. Les traversées de la route du col du Nufenen offrent des pauses idéales pour reprendre son souffle.
San Gottardo Biketrail Nufenenpass - Ulrichen
- difficile
- 11,10 km
- 1 heure 20 minutes
- 16 m
- 1147 m
- Lieu de départ: Nufenenpass (2'478 m)
- Destination: Ulrichen (1'347 m)
Meilleure saison
Bon à savoir
- Spécificités culturelles
Nufenenpass (2'478 m)
Ulrichen (1'347 m)
Le trail longe le ruisseau de montagne Ägene et la route du col qui sort de la vallée. La végétation, la faune et la flore changent au cours de la descente : en haut du col, même en plein été, il y a souvent du vent et de la fraîcheur ; le paysage y est rocailleux et aride. Vers le bas, il fait de plus en plus chaud et le décor change pour devenir plus coloré, le sol est plus mou et le trail plus flowy. Une fois dans la vallée, on suit la route du Rhône entre Ulrichen et Oberwald. Cette étape convient particulièrement aux vététistes expérimentés et le plaisir de la descente est au premier plan.
L'itinéraire est techniquement exigeant et encore plus difficile lorsqu'il est mouillé.
VTT bien suspendu avec des freins en parfait état. Gants de vélo, casque et genouillères à votre convenance. Sac à dos avec matériel de réparation.
Après la descente, il vaut la peine de s'arrêter dans l'un des restaurants d'Ulrichen.
En train (Matterhorn Gotthard Bahn) depuis Brig en 1h15 jusqu'à la gare d'Ulrichen.
Avec le CarPostal au départ d'Ulrichen.
Circule de fin juin à mi-octobre (Ulrichen, gare -> col du Nufenen).
Réservation des vélos obligatoire au 0848 100 222 jusqu'à 16h00 la veille.
Carte nationale suisse 1:25 000, feuille 1250 Ulrichen, ISBN : 978-3-302-01250-6