- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 23:30 h
- 64,70 km
- 3.374 m
- 3.772 m
- 272 m
- 2.104 m
- 1.832 m
- Départ: Brig, gare
- Objectif: Gondo, village
La traversée historique des Alpes se déroule le long de quatre générations de routes (Romain, Stockalper, Napoléon, route nationale). Associé à des points forts culturels et à une flore alpine impressionnante dans un cadre montagneux imposant, le Stockalperweg est une véritable expérience.
Les curiosités de la ViaStockalper racontent de nombreuses histoires. Pour pleinement profiter de ces expériences, nous recommandons de parcourir l’itinéraire en 5 étapes.
1re étape : Brig (678 m s.m.) - Col du Simplon (2005 m s.m.)
2e étape : Col du Simplon (2005 m s.m.) - Simplon Dorf (1472 m s.m.)
3e étape : Simplon Dorf (1472 m s.m.) - Gondo (854 m s.m.)
4e étape : Gondo (854 m s.m.) - Bognanco (1240 m s.m.)
5e étape : Bognanco (1240 m s.m.) - Domodossola (274 m s.m.)
Forfaits randonnée ViaStockalper
Réservez vos vacances de randonnée avec transport des bagages sur le Stockalperweg, de la Suisse à l'Italie. Suivez les traces du génial Kaspar Stockalper via le col du Simplon.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
1re étape : Brig (678 m s.m.) - Col du Simplon (2005 m s.m.)
Le chemin passe devant le château Stockalperschloss, monte l'ancien dominium jusqu'au « Bach » puis continue vers la Riedbachstrasse. Sur le soi-disant « chemin romain », vous atteignez, à travers une prairie ouverte, le hameau de « Brei » via Lingwurm.
À travers la « forêt Gfalte » jusqu'à « Chalchofe » mène un chemin creusé dans la roche par Stockalper et restauré en 1992 selon l'ancien tracé. Ce sentier en balcon offre une vue impressionnante sur la gorge de Saltina et la vallée du Rhône. Un tronçon de liaison vous conduit, longeant l'ancienne route napoléonienne, vers le sentier muletier situé sous la route principale. Après la descente vers le « Grund », le chemin suit le ruisseau Tafernabach. Ce sentier grimpe par la vallée sauvage et romantique jusqu'à l'ancien hôtel dans la « Taferna ». Vous surmontez la pente raide entre la vallée de Taferna et le col par des serpents artistiquement aménagés.
Variante légère : prenez le car postal jusqu'à Schallberg, où vous pouvez rejoindre le sentier.
2e étape : Col du Simplon (2005 m s.m.) - Simplon Dorf (1472 m s.m.)
Au col, à l'ouest de la route nationale, un nouveau sentier traverse une prairie plate jusqu'à la reprise de l'ancien sentier muletier. Sous « l'ancien Spittel », en longeant un tronçon de route asphaltée, le sentier se poursuit vers la « Nideralp » et puis à l'auberge Engiloch. Jusqu'au hameau de « Maschihüs », le sentier muletier traverse un paysage de pâturages forestiers plaisant, parfois proche d'un parc. Le bâtiment le plus remarquable de ce tronçon partiellement médiéval est un bâtiment de stockage datant d'avant Stockalper près de « l'Engi ». Depuis « Maschihüs », le chemin suit parallèlement la route nationale à travers le hameau d'Egga, puis monte dans la forêt, où le parcours original du sentier muletier sous un énorme éboulis de 1901 n'est plus que supposé. Sous le groupe de maisons Sengg, le sentier descend avec un tracé parfaitement adapté au terrain jusqu'à Simplon Dorf.
3e étape : Simplon Dorf (1472 m s.m.) - Gondo (854 m s.m.)
Depuis la place pavée du village, le sentier muletier passe devant « l'Ancienne auberge », traverse le « Stutzji » jusqu'à la sortie sud du village, et rejoint la route Napoléon jusqu'à une route de campagne. Celle-ci passe sous la route nationale et descend ensuite à travers la prairie « Chluisä » en direction de Gabi. Depuis Gabi, un chemin direct traverse l'impressionnante gorge de Gondo jusqu'à Gondo. Dans la gorge de Gondo, quelques sections du sentier muletier construit par Kaspar Stockalper avec une surface pavée d'origine ont été conservées. Cependant, après la construction de la route napoléonienne, la majeure partie du sentier Stockalper a été détruite. C'est pourquoi lors de sa rénovation en 2001/02, le sentier dans cette gorge sujette aux chutes de pierres a été réaménagé avec des passerelles et des ponts métalliques, ainsi que sur les galeries de la route nationale. À l'entrée nord de la gorge de Gondo, le chemin passe dans « Äbi » près d'une ruine, un bâtiment conçu par Kaspar Stockalper comme dépôt de marchandises. De là, il suit « l'Ancienne caserne », une construction militaire napoléonienne reliée par une passerelle au sentier Stockalper. Près de la fortification d'infanterie de Gondo, le chemin passe souterrainement par un tunnel. Sous la forteresse de Gondo, côté droit de la vallée, un tronçon soigneusement pavé est encore bien conservé. Ensuite, le sentier traverse la Doveria sur un nouveau pont métallique. Sur le versant gauche de la vallée, il descend enfin vers Gondo.
4e étape : Gondo (854 m s.m.) - Bognanco (1240 m s.m.)
La vallée Zwischbergental, appelée Valle Vaira en italien, débute avec une splendide vue sur la grande cascade du Grosse Wasser et sur les cirques glaciaires. Plus loin, on aperçoit les mines d'or - l'or de Gondo - le barrage qui forme un petit lac, la seule hêtraie du Valais, puis en altitude les forêts de mélèzes et les montagnes abruptes avec leurs vastes clairières et pâturages. Encore plus de prairies, de tourbières et des dizaines de petits lacs s'offrent dans la haute vallée de Bognanco, avec ses cabanes de montagne.
5e étape : Bognanco (1240 m s.m.) - Domodossola (274 m s.m.)
La cinquième étape du Stockalperweg mène de Bognanco (IT) à Domodossola (IT).
Descente vers le village dispersé de Bognanco, aujourd’hui seulement une ombre de la station thermale jadis prospère. Le long du versant gauche de la vallée, un magnifique chemin muletier traverse des hameaux paisibles et conduit à la charmante petite ville de Domodossola.
Caractéristiques de l'excursion
Spécificités culturelles
Equipement
Un équipement adapté aux conditions météorologiques est indispensable. Pour toutes les randonnées, de bonnes chaussures de montagne solides sont vivement recommandées.
Arrivée et stationnement
Vous pouvez facilement prendre le train (CFF) jusqu'à Brig, gare principale.
Plusieurs lignes de cars postaux sont disponibles à la gare.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
« Randonnée au Simplon »
La publication « Randonnée au Simplon » (2008) est une véritable mine d'histoires et de faits issus de domaines très divers.
Dr Klaus Anderegg, en qualité de rédacteur, a composé les contributions de nombreux auteurs en une impressionnante synthèse. Sur 368 pages, huit parcours de la région unique des Alpes et montagnes du Simplon sont présentés avec une grande diversité de trésors et curiosités naturelles, culturelles et historiques.
48 CHF + frais d’emballage et d’expédition ; disponible à l’Ecomusée Simplon, 3907 Simplon-Dorf, ecomuseum@simplon.ch (ISBN : 978-3-905756-31-9)
Conseil de l'auteur
Réservez votre expérience de randonnée sous forme de forfaits randonnée ViaStockalper et suivez les traces du grand Kaspar Stockalper.
Consignes de sécurité
Carte
A proximité