À son époque au XVIIe siècle Kaspar Stockalper était le capitaliste le plus «génial» de toute la région. Le château Stockalper à Brigue témoigne de sa richesse. Stockalper faisait le commerce de tout: mercenaires et escargots, sel et minerais. Il achetait et vendait tout ce qui promettait un profit et notait tout dans ses livres en sept langues, y compris quand et comment il corrompait ou trompait ses partenaires. Aucun particulier en Suisse n'a pu se faire construire un palais plus grand au XVIIe siècle. Mais la jalousie, dit-on, est le plus ancien des Valaisans, et c'est ainsi que les Valaisans ont chassé le riche et puissant Stockalper en exil à Domodossola en 1679. Sa fortune a été partagée et ses affaires ont été transférées dans d'autres régions. Appauvri et aigri, il a finalement été autorisé à retourner à Brigue et à mourir dans son château.
Visites guidées: possibles
Les visites guidées publiques ne doivent pas être réservées à l'avance. Les visites guidées supplémentaires et les visites de groupe peuvent être réservées directement auprès de Brig Simplon Tourismus par téléphone au +41 27 921 60 30 ou par e-mail à info@brig-simplon.ch.
Bon à savoir
Horaires d'ouverture
Janvier à avril : tous les jeudis 13:30
Mai à octobre : du mardi au dimanche 9:30 / 10:30 / 13:30 / 14:30 / 15:30 / 16:30*.
* juin à septembre visite guidée supplémentaire
Visites guidées pour les groupes :
sur demande
Langues étrangères
Équipement autre/aménagement
Toilettes
Accessibilité
Arrivée et stationnement
Accès: En voiture, tu peux te garer dans le parking «Parkhaus Altstadt». De là, tu rejoins le château Stockalper en 3 minutes environ.
Réseaux sociaux
Informations supplémentaires
Sous le titre "Passage Simplon", une exposition permanente a été inaugurée en 2012 au rez-de-chaussée du château Stockalper, sur une surface de 200 m2. Elle met en lumière la relation historique entre Brigue et le Simplon, dont l'histoire mouvementée est étroitement liée. Au total, sept thèmes sont mis en lumière, de la construction de la route et du tunnel du Simplon au vol alpin de Géo Chavez. Une partie de l'exposition est également consacrée à l'inventeur du goudronnage des routes, le Dr Ernest Guglielminetti. Dans une salle séparée se trouvent des objets datant de l'époque du Grand Stockalper et donnent un aperçu de son entreprise commerciale à l'échelle européenne.
License (master data)
A proximité