- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 5:00 h
- 18,69 km
- 762 m
- 723 m
- 1.889 m
- 2.485 m
- 596 m
- Départ: Visperterminen, télésiège Giw
- Objectif: Hospice du Simplon
Le télésiège vous conduit de Visperterminen jusqu'à la station supérieure de Giw. C’est ici que commence immédiatement la montée la plus raide de la randonnée vers le col de Gibidum. Faites absolument une petite halte au lac de Gibidum. Le lac sert de réservoir et alimente en même temps la célèbre Suone Heido. À l'origine, les Suones supérieure et inférieure Heido servaient à irriguer les prés de Visperterminen, aujourd'hui seule la Suone supérieure est en service. Depuis 1916, un tunnel de 2,65 kilomètres sous le Gibidum dirige l’eau directement de la vallée de Nanztal vers Visperterminen.
La randonnée suit à partir du col de Gibidum le cours de la Suone et mène jusqu'au fond de la vallée de Nanztal, qui est originelle et accessible seulement à pied. En alternative, on peut descendre directement du col de Gibidum vers Bististafel – le chemin est certes plus court, mais nettement moins agréable à parcourir en raison de sa montée et de sa descente. La vallée de Nanztal s’étend du sud au nord entre la vallée de Visp et le col du Simplon.
À l’Obere Fulmoos, vous traversez la Gamsa et remontez ensuite sur le versant est de la vallée de Nanztal en direction du col de Bistine. D’ici, la destination journalière, le col du Simplon avec son imposant aigle en pierre, est déjà en vue. Le monument a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Symbole de vigilance, il commémore la « Wacht am Simplon » par la brigade de montagne 11.
La dernière descente depuis la hauteur du col jusqu’à Blatte franchit environ 500 mètres de dénivelé, avant que vous ne rejoigniez par une courte montée le col du Simplon depuis Blatte.
Points forts de la randonnée :
- Le lac de Gibidum et la Suone Heido historique pour l’irrigation des prés et vignobles de Visperterminen.
- La vallée sauvage et naturelle de Nanztal.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Nous recommandons :
- de bonnes chaussures
- des vêtements adaptés à la météo : emportez toujours un gilet imperméable
- une protection pour la tête
- une protection solaire
- une bouteille d'eau
- un pique-nique
- un appareil photo
- des jumelles (en option)
- des bâtons de randonnée (en option)
- une impression de l'itinéraire de randonnée (cliquez sur « Imprimer » pour télécharger)
Pour certaines randonnées :
- un maillot de bain
Arrivée et stationnement
Autoroute A9 et route cantonale 9 vers Visp. Suivez les panneaux pour Visperterminen et continuez sur la Terbinerstrasse via Unterstalden et Oberstalden jusqu'à Visperterminen.
Informations supplémentaires / Liens
Plus d'informations sur la destination :
Documentation
Conseil de l'auteur
Faites un détour par le lac panoramique de Gibidum. En raison de la faible profondeur du lac de montagne, la baignade est possible en été.
Consignes de sécurité
La montagne est un lieu de joie à partager et à respecter. Le milieu montagnard est un endroit où se rencontrer et vivre ensemble des moments inoubliables – que ce soit à vélo ou à pied. Pour que tous les usagers puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer ses activités de loisirs dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles. Évaluez bien vos propres capacités et votre condition physique. La pratique des différents parcours se fait toujours sous votre propre responsabilité.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte avec vous. Téléchargez la description complète du sentier de randonnée avec une carte à grande échelle en cliquant sur « Imprimer » en haut à droite de la page.
- Utilisez exclusivement les sentiers de randonnée balisés et respectez tous les panneaux et consignes – pour votre propre sécurité, la protection des animaux pâturant et le respect de la faune sauvage.
- Refermez les portails après votre passage.
- Comportez-vous de manière respectueuse envers les autres usagers du chemin, les plantes et les animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Apportez une protection solaire supplémentaire. Les rayons UV en altitude peuvent être très forts, même par temps couvert.
- Planifiez soigneusement votre randonnée : tenez compte du niveau de forme requis pour tous les participants, des prévisions météorologiques et des dépendances saisonnières.
- Les conditions météo peuvent changer très rapidement et sans avertissement en montagne. Des vêtements adaptés et suffisamment de provisions (nourriture et boisson) sont très importants. En cas de météo instable, il est préférable de faire demi-tour tôt.
Pour les randonnées hautement alpines :
- Informez votre famille de votre itinéraire. Évitez si possible de partir seul.
- Ne marchez pas sur les glaciers sans guide de montagne.
- Respectez les signaux d’avertissement indiquant des dangers aux abords des rivières, le long des cours d’eau en aval des barrages et lacs de retenue : le niveau d’eau peut monter rapidement et sans préavis.
Carte
A proximité