Engeloch - Sirwoltensee - Simplonpass

  • 13,78 km de long
  • Difficulté: difficile
  • Condition: difficile
  • Randonnée
  • 5:00 h
  • 13,78 km
  • 981 m
  • 787 m
  • 1.797 m
  • 2.620 m
  • Difficulté: difficile
  • Départ: Engeloch, arrêt de car postal
  • Objectif: Simplonpass, arrêt de car postal
Randonnée avec vue sur le Fletschhorn et visite du lac Sirwoltensee. Lors de la descente, la vue s'étend sur des pâturages alpins verts, des tourbières et l'historique hospice du Simplon.

Le chemin monte d'Engeloch par l'Alpstafel Chlusmatta et la pente suivante sur la rive gauche du Ritzibach jusqu'au Wysse Bode (2113 m). À la fin de la plaine, le chemin traverse une pente raide avec des bandes de rochers, franchies à l'est (à gauche) de la cascade par la rampe. Peu après, on tourne à droite, traverse le ruisseau et contourne le rocher qui cache derrière lui le joli lac Sirwoltensee.

Après une pause au lac de montagne clair, le chemin bien balisé continue jusqu'au Sirwoltensattel. C'est le point le plus haut de la randonnée. En passant devant l'ancienne caserne militaire, on descend maintenant. En tournant à droite, nous poursuivons notre randonnée sur l'ancien chemin d'alpage militaire bien entretenu. Au sommet du col se trouve un grand cairn en mémoire des troupes frontalières de la Seconde Guerre mondiale.

Le chemin en pente douce traverse les vastes pâturages de la Bistina. La dernière courte montée mène à l'arrêt de car postal.

Plus d'informations

Brig Simplon Tourismus AG
Brig Simplon Tourismus AG

Bon à savoir

Pavés

Rue (3%)
Chemin (7%)
Sentier (90%)

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Engeloch - Sirwoltensee - Sirwoltensattel - Simplonpass

Le départ se fait à l'arrêt de bus à Engeloch, du côté sud du col du Simplon, directement sur la route du Simplon près du restaurant Engeloch. Pour les automobilistes, il y a des places de parking au restaurant ou à 200 m vers le nord. Le chemin descend d'Engeloch jusqu'au Krummbach, passe par l'Alpstafel Chlusmatta et la pente suivante sur la rive gauche du Ritzibach pour monter au Wysse Bode (2113 m). À la fin de la plaine, le chemin traverse une pente raide avec des bandes rocheuses. Celles-ci sont franchies à l'est (à gauche) de la cascade par la rampe. Peu après, on tourne à droite, traverse le ruisseau et contourne le rocher qui dissimule derrière lui le joli lac Sirwoltensee.

Après une pause bien méritée au lac de montagne clair, le chemin bien entretenu et balisé continue jusqu'au col Sirwoltensattel. C'est le point le plus haut de la randonnée avec 2621 m. Devant nous apparaissent le Mattwaldhorn et le glacier Gamsagletscher, et en face, le chemin doux traverse l'Obere Fulmoos vers le Gebidem. En passant devant l'ancienne caserne militaire, on descend maintenant vers le Gebidemweg. En tournant à droite, nous poursuivons notre randonnée sur l'ancien chemin d'alpage militaire bien entretenu, passant à droite le Gale- et Magehorn. Restant presque toujours au même niveau, ce chemin nous conduit par le flanc est de la partie arrière de la vallée de Nanz jusqu'au col Bistinenpass.

Devant nous, la vue s'élargit progressivement vers la vallée du Rhône. Au-dessus se dresse majestueusement le Bietschhorn. Au sommet du col se trouve un grand cairn avec une plaque en mémoire des troupes frontalières de la Seconde Guerre mondiale. Le col offre une vue magnifique. Derrière le Spitzhorli au nord, les Alpes bernoises brillent avec le Bietschhorn en point d'attraction. À l'est, nous voyons les champs de neige du glacier Kaltwassergletscher avec Wasenhorn, Hübschhorn et Monte Leone. Le chemin en pente douce traverse les vastes pâturages de la Bistina.

Des fleurs alpines simples bordent le chemin. En tournant à gauche par le flanc des pentes Bistihalden, le chemin descend vers Bielti et Blatten. Le monument sur le bord du chemin, dédié aux victimes d'une avalanche, rappelle sans cesse au randonneur de faire preuve de prudence. Après une courte montée de 130 mètres de dénivelé en 30 minutes, on atteint la route du Simplon A9 avec un arrêt de car postal à l'hôtel Monte Leone. Ceux qui veulent éviter la montée de Bielti au col du Simplon (uniquement par beau temps) quittent le chemin de randonnée lors de la descente du Bistinenpass et prennent à gauche. Des traces de chemin, qui se densifient rapidement, mènent au flanc nord-est de la crête du Straffel, rejoignant un chemin parallèle à un canal d'eau. Bientôt, on arrive à un chemin bien balisé qui conduit le randonneur à Hopsche et plus loin au col du Simplon.

Caractéristiques de l'excursion

  • Possibilité de restauration

Equipement

Un équipement adapté aux conditions climatiques est indispensable. Pour toutes les randonnées, de bonnes chaussures de montagne solides sont vivement recommandées.

Arrivée et stationnement

Vers la destination
En car postal ou véhicule privé de Brig jusqu'à Engeloch.
Stationnement
Des places de parking sont disponibles à Engeloch et au col du Simplon.
Transports en commun
Tu arrives au Simplon et à Engeloch facilement en car postal.

Informations supplémentaires / Liens

Conseil de l'auteur

Accordez-vous une pause déjeuner au clair lac Sirwoltensee.

Consignes de sécurité

La randonnée se fait à vos propres risques. Les assurances sont la responsabilité du randonneur.

Carte

Les cartes de randonnée sont disponibles à l'office du tourisme de Brig et du Simplon.