- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 5:25 h
- 12,74 km
- 839 m
- 1.166 m
- 621 m
- 1.605 m
- 984 m
- Départ: Ramserna Gondo, Suisse
- Objectif: Iselle di Trasquera, Italie
En car postal ou en voiture, tu passes par le Simplon et commences ta randonnée à Ramserna. Au panneau indicateur à côté de la route, suis le chemin supérieur. Le sentier monte maintenant en plusieurs lacets. Le sol change de pierres, à terre forestière et à nouveau à pierres. Le paysage offre des vues sur la gorge de Gondo, la vallée Zwischberg et jusqu'à la forêt de conifères. Après environ une heure, tu atteins la Presa Bruciata – les premiers 400 mètres de dénivelé sont franchis. Une grande maison avec une jolie pergola témoigne de la prospérité de ce sentier de contrebandiers. Un peu plus calmement, le sentier passe par la Presa Pioda jusqu'à la Presa Cima. Les bâtiments de la Presa Cima ont un charme spécial. Si tu ne souhaites pas quitter la Suisse pendant ta randonnée, tu pourrais ici bifurquer en direction de Corwetsch/Alpje. Juste sous l'escalier en pierre au bout du long bâtiment, quelques piliers sont enfoncés dans le sol. Commence alors le sentier de randonnée nouvellement aménagé en 2017 en direction de Bugliaga. Une descente suit en lacets étroits. En chemin, plusieurs structures artificielles comme des marches en fer et des rampes sont installées pour la sécurité. Dans le ravin étroit « Greji », tu dois brièvement aider avec tes mains – inimaginable comment les contrebandiers maîtrisaient ces sentiers autrefois ! Peu avant la marque frontière italienne, la végétation change. Au lieu de conifères, ce sont maintenant des feuillus qui bordent le chemin. À Bugliaga Dentro se trouve l'Agriturismo Bugliaga Dentro. Cet agriturismo de Licia et Massimo se distingue par des produits authentiques de chèvres. Revigoré, tu randonnes sur une route forestière jusqu'au village de Bugliaga. En été, un bus régulier de Bugliaga dessert Varzo. Sur la route, tu poursuis ensuite vers Trasquera. En chemin, un panneau indique le sentier vers le « Ponte di Diavolo », parfait pour les randonneurs aventureux. Si tu préfères un rythme plus tranquille, tu peux marcher sur la route taillée dans la roche, passant par un tunnel et un imposant pont en pierre – donc pas moins intéressant. À Trasquera, un panneau devant l'église indique le chemin vers Iselle di Trasquera, où tu peux prendre les transports publics pour rentrer chez toi.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Gondo, Ramserna - Presa Cima - Bugliaga Dentro - Bugliaga - Iselle di Trasquera
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Un équipement adapté aux conditions météorologiques est indispensable. Pour toutes les randonnées, de bonnes chaussures de montagne solides sont fortement recommandées.
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Conseil de l'auteur
Dans les rochers au-dessus de Gondo, il peut vite faire chaud en cas de soleil, prends cela en compte pour planifier ton heure de départ.
Consignes de sécurité
La randonnée se fait à tes propres risques. Les assurances sont à la charge du randonneur. Avant la frontière italienne, il faut parfois utiliser les mains pour avancer à certains endroits.
Carte
A proximité