- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
GPX Datei herunterladen
- 0:45 h
- 871 m
- 32 m
- 32 m
- 1.448 m
- 1.477 m
- 29 m
- Départ: Hôtel Post, Simplon Dorf
- Objectif: Hôtel Post, Simplon Dorf
370 habitants vivent dans le petit village de montagne Simplon Dorf. Le style architectural des maisons couvertes de dalles de granit est influencé par l'Italie. Cette influence est également visible sur la place du village, aménagée dans l'esprit d'une piazza. Les rues étroites pavées et les maisons en pierre intacts à trois étages du XVIIe siècle caractérisent le caractère du lieu.
Dans l'Ancienne Auberge – construite en plusieurs étapes entre le XIVe et le XVIIIe siècles et aujourd'hui un musée – on peut découvrir des informations passionnantes sur le développement du trafic international de transit et ses influences sur l'histoire régionale.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
1 : Hôtel Post
Après la construction de la route du Simplon, le bâtiment imposant a été construit vers 1810 en tant que fière caserne d'officiers. Les villageois appelaient ce bâtiment "Z'gross Huis". Le Français Pierre Guillet, résident de Simplon Dorf, a ouvert un établissement de restauration en 1812. En 1830, la commune a acheté la maison et les aubergistes suivants occupaient également le poste de maître de poste. Les remises au rez-de-chaussée ont été transformées en un restaurant moderne, l'écurie en face abrite aujourd'hui le bureau de poste et la salle communale. La borne kilométrique sur la façade est de l'hôtel actuel indique exactement la moitié du trajet Brig - Domodossola.
2 : Vieux Tour
Pendant des siècles, la tour fut le symbole du village. "Där Turu" était autrefois une puissante tour seigneuriale. Elle était le siège de la famille noble des seigneurs de Simplono, baillis de la vallée du Simplon de 1257 à 1335. En 1334, l'évêque Aymon de Sion acheta le bâtiment et y établit une halte au rez-de-chaussée. Après le déclin des structures féodales, la commune acquit le bâtiment en 1545 et y installa la salle communale et la première école. Une partie du bâtiment en ruine s'effondra en 1892 et la construction fut démolie jusqu'à la moitié. Sur les fondations, la commune érigea en 1893/94 le bâtiment actuel. De la tour historique, seul le escalier circulaire a été conservé.
3 : Fromagerie
Dans la région du Simplon, l'agriculture occupe une place importante. Toutes les parcelles sont exploitées, les terres et alpages sont accessibles par des routes et des installations d'irrigation sont installées dans les prairies. Les bâtiments agricoles sont situés près de la périphérie du village. La fromagerie villageoise est le centre et le nerf vital des agriculteurs. La façade est ornée de la dernière grande œuvre du peintre haut-valaisan Anton Mutter. Le fromage, le beurre, la crème, le yaourt et le sérac de la fromagerie Simplon jouissent également d'une excellente réputation dans l'Italie voisine. Gestion sur rendez-vous Tél. 027 979 13 66. Horaires de la boutique : tous les jours de 08:00 à 12:00 et de 16:00 à 18:00.
4 : École
L'école datant de 1964 a remplacé celle de la vieille tour et a été rénovée en 1999 et 2002. Le gymnase doté d'une scène moderne et d'une grande cuisine contemporaine permet l'organisation de grands événements variés. Bibliothèque du village, salle informatique. Ateliers d'élèves et cuisine pédagogique servent toutes les classes de la maternelle à l'école primaire. L'entrée principale est ornée d'une sculpture en fer du peintre haut-valaisan Anton Mutter.
5 : Centre technique communal
Le centre technique communal a été achevé en 1989 selon les plans de P. Schweizer et A. Meillard. La façade rappelle les constructions routières de l'époque napoléonienne et le toit en ardoise correspond au paysage du village. Depuis ici, le tronçon de la route nationale A9 du col du Simplon à Gondo (frontière CH/I) est surveillé et entretenu.
6 : Maison du conseiller fédéral Josef Escher
La modeste plaque commémore la maison natale du Dr Josef Escher, premier conseiller fédéral valaisan. Au premier étage, il a également passé régulièrement ses vacances d'été en tant que conseiller fédéral et entretenait un contact étroit avec les concitoyens.
7 : Vieux Moulin
Avec le nouveau pavage du village en 2010, les romantiques ponts à arches en pierre sur le ruisseau du village ont également été restaurés. Le chemin mène au vieux moulin. Le moulin était encore en activité au siècle dernier.
8 : Stutzji
Une expérience particulière est une promenade à travers z'Stutzji. Les bâtiments des deux côtés de l'ancien chemin de muletier ont été construits dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Ce passage impressionnant révèle une influence méridionale et compte parmi les plus impressionnantes agglomérations routières de Suisse. En 2010, le "Stutzji" a reçu un nouveau pavage.
9 : Place du village
Aménagée selon le modèle d'une piazza italienne, la magnifique vieille place du village est entourée de puissantes maisons en pierre du XVIIe siècle datant de l'apogée du Simplon et de Kaspar von Stockalper (1609 - 1691) : l'ancienne auberge "Zum Weissen Kreuz" de 1679, la vieille halte de 1611 et 1684, la maison du sel de 1728 et l'auberge "Simplon" toujours en activité datant de la seconde moitié du XVIIe siècle. Avec la cure de 1680 et l'église de 1725, la place présente une architecture unique. Le puits octogonal en pierre du village (vers 1870) servait d'abreuvoir pour les chevaux. La place historique rectangulaire, depuis sa rénovation en 2008, est à nouveau bordée esthétiquement d'anciens bâtiments avec leurs façades historiques, après le retrait d'un bâtiment gênant construit ultérieurement. Grâce à la nouvelle scène en pierre et au pavage en pierre naturelle, la place du village a été redynamisée. Le modeste monument à l'ombre de l'ancienne auberge rend hommage aux réalisations du concitoyen le plus célèbre, le Dr Josef Escher, premier conseiller fédéral valaisan. Josef Escher, né le 17 septembre 1885, domicilié à Simplon Dorf, a été élu conseiller fédéral le 14 septembre 1950. Ce conseiller fédéral PDC était à la tête du département des postes et des chemins de fer. Il est décédé lors d'une séance du Conseil fédéral le 9 décembre 1954, deux semaines après l'annonce de sa démission.
10 : Musée Ancienne Auberge
L'ancien bâtiment de l'auberge et de la halte a été construit en plusieurs étapes entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Dans le style typique de Simplon Dorf, les murs en blocs de bois ont été englobés dans des murs. L'impressionnant mur d'enceinte avec la porte imposante rappelle l'importance historique du bâtiment. Après son achat par la commune, le bâtiment menacé d'effondrement a été restauré avec soin entre 1991 et 1995. Aujourd'hui, "Där alt Gasthof" constitue le véritable centre de l'écomusée. Les intérieurs restaurés de manière très fidèle abritent également l'exposition permanente du musée. Le trafic international de transit et ses effets sur l'histoire régionale sont au cœur de la présentation. Les visiteurs intéressés ne doivent pas manquer de visiter ce magnifique musée à Simplon Dorf.
11 : Église
La paroisse Saint-Gothard de Simplon est mentionnée dans un document du 1er août 1267 et célèbre son patron, Saint Gothard, évêque sud-allemand, à la date de sa mort le 5 mai (1083). L'église actuelle Saint-Gothard a été construite en 1725. Le tabernacle gothique dans le mur à droite de l'autel majeur et le chandelier de 1568 indiquent un bâtiment religieux antérieur. Caractéristique remarquable de l'église actuelle, fortement influencée par l'Italie et rénovée en 1961, sont les proportions hautement rectangulaires. Dans la niche au-dessus de l'entrée se trouve une statue en bronze de Saint Nicolas de Flüe du sculpteur obwaldien Josef Gasser. L'autel majeur (1827) avec Saint Gothard évêque est l'œuvre de Lorenz Justin Ritz. À droite se trouve Saint Nicolas de Myre, à gauche Saint Théodule, premier évêque du Valais. Au-dessus, la Vierge Marie, à droite Sainte Catherine de Sienne, à gauche Saint Dominique. Au-dessus de tout plane Dieu le Père. Les deux autels latéraux sont de Anton Sigrist avec des tableaux d'autel de Melchior Paul von Deschwanden. L'autel droit montre la mort de Saint Joseph, flanqué à droite de Sainte Barbara, à gauche de Sainte Catherine d'Alexandrie. Au-dessus se tient Saint Georges, à sa droite Saint Aloïs, à sa gauche Saint François Xavier. L'autel gauche est dédié à Sainte Anne. À droite se trouve Saint Jean-Baptiste, à gauche Saint Antoine de Padoue. Au-dessus Sainte Cécile, à sa droite Sainte Marthe de Béthanie et à gauche Sainte Agathe.
12 : Étable & grange dans la Chrizgassa
Cette modeste étable est la plus ancienne construction profane en blocs de Suisse. Les chercheurs ont déterminé par dendrochronologie (analyse des cernes et comparaison avec d'autres séries d'anneaux) que le bâtiment a environ 1000 ans.
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
Carte
A proximité