© Brig Simplon Tourismus AG

Randonnée à ski sur le Tossenhorn (3225 m)

  • Lieu de départ: Simplon, Gabi
  • Destination: Tossenhorn

Le Tossenhorn est rarement parcouru et constitue donc une belle randonnée à ski dans l'isolement de la vallée du Laggin. Dans de très bonnes conditions, la descente par le Lagginbiwak jusqu'au village du Simplon (Simplon Dorf) est possible.

Ascension

Depuis le bivouac de Laggin (2428 m) traversez au pied de la moraine latérale droite du glacier de Weissmies. Traversez la partie plate au pied du glacier vers le Sud Est. Franchissez également la moraine latérale gauche et atteignez le petit plateau Wysse Bode /2504 m). Montez vers le Sud, au-dessus de 2700 m sur une crête qui descend de l'arête Nord du Tällihorn, et dans un creux qui mène juste à cette arête Nord. Montez dans le creux ou sur l'arête à gauche et jusqu'à la rive du glacier de Tälli. Sur ce glacier dans une courbe à gauche et jusqu'au Tällijoch (3178 m). Par-dessus la large crête de sapin, on atteint facilement le sommet. Depuis Gabi, il faut compter 6 à 7 heures.

Descente

Même itinéraire que pour l'ascension jusqu'au village du Simplon (Simplon Dorf) (1472 m) ou jusqu'à Gabi (1228 m), mais seulement dans des conditions très sûres.

 

Meilleure saison

Bon à savoir

Que voulez-vous faire ensuite?

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.