Le chemin des cols alpins est un itinéraire national et est balisé avec le n° 6. Il mène les randonneurs de St. Moritz à St. Gingolph en 43 étapes. Le tronçon que tu vas parcourir aujourd'hui fait partie de la 17e étape. Nous divisons cette randonnée de 17 km en deux étapes. Les randonneurs qui aiment les parcours un peu plus exigeants ont d'une part la possibilité d'ajouter une boucle supplémentaire à Rosswald la veille (ou même avant la randonnée d'aujourd'hui). D'autre part, il est possible de faire un détour supplémentaire par le Bortelsee ou même par le Bortellücke (itinéraire alpin).
Randonnée en cabane : Rosswald - Bortelhütte
- moyen
- 7,20 km
- 3 heures
- 387 m
- 99 m
- Lieu de départ: Rosswald
- Destination: Cabane de Bortel (Bortelhütte)
Meilleure saison
Bon à savoir
- Possibilité de méditer
Rosswald
Cabane de Bortel (Bortelhütte)
A la station supérieure, le chemin monte en direction du bisse Bergwasser. Tu longes le bisse jusqu'à l'Alpe Stafel. Ici, la chapelle Sainte-Anne vaut la peine d'être visitée, avec son joli autel gothique orné du relief de Saint-Michel et de ses ailes peintes. Après l'Alpe Stafel, tu tournes à droite en direction de Bortel (Bortelhütten) et tu longes des parois rocheuses abruptes au-dessus de la vallée du Gantertal. Le chemin de randonnée est bien stabilisé, mais la prudence est de mise en cas de forts vertiges. Vertiges : les personnes souffrant de vertiges importants peuvent éviter le tronçon correspondant. Peu après Mischibach (point 1954), l'alternative de chemin bifurque à gauche. Avec cette variante, tu seras en route environ une heure de plus, car tu devras franchir des mètres de dénivelé supplémentaires. Le chemin non vertigineux est bien sécurisé par une main courante. Le chemin de randonnée longe la limite de la forêt et s'oriente vers l'est en descendant lentement vers la vallée de Steinutal, un alpage occupé par des moutons. Vous montez par un tronçon aménagé en escaliers jusqu'à la Bortelalp (2113 m d'altitude) et la Bortelhütte.
La randonnée se fait sous la propre responsabilité du randonneur. Les assurances sont l'affaire du randonneur.
Un équipement adapté aux conditions météorologiques est indispensable. Pour toutes les randonnées, il est fortement recommandé de porter de bonnes et solides chaussures de montagne.
Nous vous recommandons notre offre de randonnée en cabane.
Le téléphérique est le moyen le plus pratique pour se rendre à Rosswald. Le parking près de la station inférieure est gratuit en été.
Gratuit à la station de départ en été. Tu peux aller jusqu'à Rosswald. Là, il y a cependant des frais à payer. Il s'agit d'une route d'alpage à une seule voie.
Tu arrives à Rosswald depuis Brigue en car postal jusqu'à Ried-Brig, station inférieure LRR, puis en téléphérique.
Les cartes de randonnée sont disponibles à l'office de tourisme de Brigue.
sur brig-simplon.ch