Sentier du Nufenen

15,22 km de long
Difficulté: difficile
Condition: facile
Superbe panorama
Tour en vélo de montagne
  • 1:05 h
  • 15,22 km
  • 35 m
  • 1.147 m
  • 1.347 m
  • 2.494 m
  • 1.147 m
  • Départ: Col du Nufenen (2'478 m d’altitude)
  • Objectif: Ulrichen (1'347 m d’altitude)

Partant du deuxième plus haut col alpin de Suisse – le Nufenen – cette descente séduit par son caractère varié. Parfois techniquement exigeante sur un terrain rocheux, puis plus fluide sur des alpages, le sentier serpente devant un décor à couper le souffle jusqu’à l’Obergoms avec une arrivée à Oberwald.

Au départ du col du Nufenen, la vue est magnifique sur les sommets enneigés des Alpes bernoises et valaisannes. Tu peux également jeter un premier regard sur la descente à venir : certains tronçons du sentier sont bien visibles depuis le haut. Le sentier fait d’abord un détour par la frontière cantonale vers le Tessin avant de continuer sur le sol valaisan. La partie supérieure traverse un paysage haut-alpin : un terrain rocheux, des murets en pierres sèches et d’autres vestiges de l’époque romaine. Un regard au loin en vaut la peine. Outre la magnifique vue sur toute la vallée, on peut distinguer par temps clair au loin les sommets du Finsteraarhorn ainsi que de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Suivent des sections fluides sur des alpages doux et des sols forestiers, interrompues par de courtes portions techniquement plus exigeantes. Les traversées de la route du col du Nufenen offrent des pauses idéales.

Goms Tourismus
Goms Tourismus

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Le sentier longe le ruisseau de montagne Ägene et la route du col qui monte hors de la vallée. La faune et la flore changent pendant la descente : en haut du col, même en plein été, il fait souvent frais et venteux ; le paysage est rocailleux et aride. En descendant, il fait de plus en plus chaud et le paysage devient plus coloré, le sol s’adoucit et le sentier devient plus fluide. Arrivé dans la vallée, tu suis entre Ulrichen et Oberwald la route du Rhône. Cette étape est particulièrement adaptée aux vététistes expérimentés, car le plaisir de la descente est au premier plan.

Caractéristiques de l'excursion

  • Spécificités culturelles

Equipement

VTT bien suspendu avec freins irréprochables. Gants de vélo, casque et, selon ton propre jugement, genouillères. Sac à dos avec matériel de réparation et téléphone portable pour les urgences.

Préparation de la balade à vélo

Arrivée et stationnement

En train (Matterhorn Gotthard Bahn) depuis Brig en 1h15 jusqu’à la gare d’Ulrichen.

Un parking est disponible à Ulrichen.

Avec le car postal depuis Ulrichen.

Il circule de fin juin à mi-octobre (Ulrichen, gare -> altitude du col du Nufenen).

Réservation du vélo obligatoire au 0848 100 222 avant 16 heures la veille.

Informations supplémentaires / Liens

Conseil de l'auteur

Après la descente, il vaut la peine de faire une pause dans l’un des restaurants d’Ulrichen.

Consignes de sécurité

La montagne, un lieu de joie à partager et à respecter. Le monde de la montagne est un lieu de rencontre pour vivre ensemble des moments inoubliables – que ce soit à vélo ou à pied. Afin que tous les usagers puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer ses activités de loisirs dans les meilleures conditions. Informe-toi sur les recommandations et règles.

Bien se comporter en montagne

Évalue bien tes propres capacités et ta condition physique. La pratique des différents parcours se fait toujours à tes risques et périls.

Carte

Carte nationale suisse 1:25 000, feuille 1250 Ulrichen, ISBN : 978-3-302-01250-6

A proximité

Lieu et Contact

Sentier du Nufenen
3988 Obergesteln