Termen - Mattalpji - Rosswald

11,48 km de long
Circuit
Difficulté: difficile
Condition: très difficile
Superbe panorama
Randonée
  • 5:00 h
  • 11,48 km
  • 1.365 m
  • 579 m
  • 1.037 m
  • 2.352 m
  • 1.315 m
  • Départ: Station de base, Rosswald
  • Objectif: Station d'arrivée, Rosswald

Une randonnée à couper le souffle au double sens du terme. L'ascension par la Kläna en direction du Folluhorn est variée et exigeante. La vue à l'arrivée est époustouflante.

La randonnée commence dans cette description à la station de base des téléphériques de Rosswald à Ried-Brig. Il est également possible de prendre le car postal de Brig à Termen et de commencer la randonnée à Termen, sur la place du village.

Lors de l'ascension, le regard se porte vers l'Aletschhorn et l'Aletsch Arena. Plus tard, le randonneur surplombe la vallée du Rhône avec la ville alpine de Brig-Glis et Naters. Le long du Tunetschgraben, le chemin monte de plus de 1 300 mètres jusqu'à la croix sommitale sur la Kläna.

Sur les anciens chemins militaires de Rosswald, on descend jusqu'à l'alpage de Rosswald. En descendant, la vue s'ouvre sur le haut-plateau de Brigerberg avec Termen et Ried-Brig, ainsi que le Riedalpji.

Arrivé à Rosswald, on peut se restaurer dans les restaurants ou au magasin d’alimentation. La descente est possible par le sentier 36 ou avec la télécabine.

Brig Simplon Tourismus AG
Brig Simplon Tourismus AG

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

La randonnée commence dans cette description à la station de base des téléphériques de Rosswald à Ried-Brig. Il est également possible de prendre le car postal de Brig à Termen et de commencer la randonnée à Termen, sur la place du village.

Après environ une heure de marche, on est bien échauffé et on atteint l'ancienne montagne de schiste de Termen. C'est ici que commence l'ascension qui caractérise la randonnée. Le chemin serpente de manière variée le long de l'arête de la montagne. Au début, la vue se porte vers l'Aletschhorn, qui se présente sous son plus beau jour depuis Termen. Plus tard, le randonneur surplombe la vallée du Rhône avec la ville alpine de Brig-Glis et Naters au premier plan.

Bientôt, on atteint l'aire de loisirs de z’Gartu. Près des cabanes et des tables, on peut se reposer un moment. La fontaine fournit aux randonneurs de l'eau fraîche de montagne. Le sentier de randonnée monte légèrement le long de la route en gravier puis tourne à gauche dans la forêt.

Voici que commence l'ascension passionnante. Le chemin longe le Tunetschgraben et monte sur les 2,5 kilomètres suivants de plus de 500 mètres de dénivelé. On atteint le Mattalpji. Autrefois utilisé comme alpage d'avant, le site est en friche depuis plusieurs années. On peut encore voir des fontaines et d'anciennes conduites d'eau qui alimentaient l'alpage avec l'eau du Tunetschgraben. Une banc est placé dans la clairière, où l'on peut se reposer. Ce lieu est aussi idéal pour la pause déjeuner.

Depuis le Mattalpji, on marche encore deux kilomètres jusqu'à la partie la plus haute de la randonnée, la croix sur la Kläna. On franchit encore 450 mètres de dénivelé.

À la Kläna, le randonneur est récompensé par une vue à couper le souffle. On peut laisser le regard errer du Wasenhorn au sud, en passant par le col du Simplon, le sommet du Cervin jusqu'au Glishorn dans la vallée du Rhône. Sur le côté droit de la vallée du Rhône, on aperçoit la Belalp, la Riederalp et la Bettermalp, et plus loin, la haute vallée du Goms.

Sur les anciens chemins militaires de Rosswald, on descend vers l'alpage de Rosswald. Pendant la descente, la vue s'ouvre sur le haut-plateau de Brigerberg avec Termen et Ried-Brig, ainsi que le Riedalpji.

Arrivé à Rosswald, on peut se restaurer dans les restaurants ou au magasin d’alimentation. Ceux qui n'en ont pas assez peuvent entamer la descente via le sentier 36 jusqu'à la station de base de Rosswald. La plupart seront toutefois heureux que le téléphérique des Rosswald Bahnen ramène les randonneurs au point de départ.

Caractéristiques de l'excursion

  • Circuit

  • Possibilité de méditer

  • Sommet

Equipement

Un équipement adapté aux conditions météorologiques est indispensable. Pour toutes les randonnées, il est fortement recommandé de porter de bonnes chaussures de montagne robustes.

Arrivée et stationnement

Vous pouvez conduire votre véhicule jusqu'au parking des téléphériques de Rosswald (gratuit en été).
Des places de stationnement sont disponibles à la station de base.

Prendre le car postal de la gare de Brig en direction de Rosswald, station de base, ou Termen, place du village.

Plus d'informations sur les horaires sur : www.sbb.ch

Informations supplémentaires / Liens

Des informations sur la randonnée sont disponibles dans les offices de tourisme de Brig et Rosswald.

Les horaires des téléphériques Rosswald sont visibles ici : www.rosswald-bahnen.ch

Vous trouverez d'autres randonnées sous ce lien.

Documentation

« Randonnées au Simplon »

La publication « Randonnées au Simplon » (2008) est une véritable mine d'histoires et de faits issus de différents domaines.

Dr Klaus Anderegg, en tant que rédacteur, a composé les contributions de nombreux auteurs pour une vue d'ensemble impressionnante. Sur 368 pages, huit parcours de la région alpine unique du Simplon sont présentés avec une grande variété de trésors naturels, culturels et historiques ainsi que de curiosités.

Prix : 48 CHF plus frais d'emballage et de port ; disponible à l'Ecomuseum Simplon, 3907 Simplon Dorf, ecomuseum@simplon.ch (ISBN : 978-3-905756-31-9)

Détails et commande

Conseil de l'auteur

Le Mattalpji est idéal pour la pause déjeuner. Une fois arrivé à Rosswald, les restaurants avec leurs terrasses ensoleillées invitent à la détente.

Consignes de sécurité

La randonnée se fait sous sa propre responsabilité. L'assurance est à la charge du randonneur.

Carte

Les cartes de randonnée sont disponibles dans les offices de tourisme de Brig et Rosswald.

A proximité

Lieu et Contact

Termen - Mattalpji - Rosswald
3911 Ried-Brig