- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 5:30 h
- 15,03 km
- 424 m
- 1.958 m
- 1.337 m
- 3.269 m
- 1.932 m
- Départ: Almagellerhütte SAC
- Objectif: Bord, Zwischbergen
L'excursion d'une journée commence à l'Almagellerhütte, où il est possible de passer la nuit. Après une montée d'environ 45 minutes (environ 400 m de dénivelé), le panneau au col de Zwischbergen est atteint. Après un court passage d'escalade parmi de gros rochers, le point culminant de l'excursion, le col de Zwischbergen, est atteint. Suit une première descente raide et un peu difficile sur des éboulis et des rochers jusqu'au champ de neige. La variante de descente suivante doit idéalement être choisie en fonction des conditions de neige actuelles et des traces. La route officielle descend assez près de la paroi rocheuse à gauche jusqu'à la moraine glaciaire et au ruisseau. Après avoir traversé le ruisseau, il devient de plus en plus vert au bord du chemin. Les rochers et les éboulis laissent place à des prairies vertes et à des fleurs alpines. À "Zibelenflue", attend le dernier passage exigeant, sécurisé par des mains courantes. Avec vue sur le barrage Fa, l'excursion descend ensuite, passant par la cabane de Galki en direction de Gmeinalp. À Gmeinalp, de nombreuses ruines témoignent d'époques passées. Le chemin suit plutôt plat le lit du ruisseau jusqu'à Cheller et au barrage Fa. Après un court passage large sur une route privée, le chemin tourne à droite et continue en descente à travers la forêt. Le long du "Grand Eau", le chemin tourne brièvement à gauche peu avant la destination en direction de Zwischbergen, Bord.
Cette randonnée est très exigeante physiquement. La dernière montée sur de gros cailloux jusqu'au col de Zwischbergen et la descente sur les éboulis et le champ de neige jusqu'à Zibelenflue ont un caractère alpin et ne doivent en aucun cas être sous-estimés. En raison des conditions naturelles (champ de neige, éboulis), le chemin n'est pas toujours clairement visible; à de nombreux endroits, des marques visibles sont apposées. Une bonne préparation et un équipement adéquat sont absolument indispensables pour cette excursion.
Remarque
De Zwischbergen, Bord, un bus à la demande circule en été. Réservation jusqu'à 2 heures avant le départ ou jusqu'à 17h00 le soir nécessaire.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Equipement
Équipement suivant pour les randonnées alpines :
- Chaussures de montagne hautes
- Vêtements adaptés à la saison et au temps (gants et bonnet...)
- Piolet, corde, crampons et matériel de sécurité (selon la randonnée et les conditions actuelles)
- Cartes 1:25 000
- Altimètre / boussole
- Trousse de premiers secours avec couverture de survie
- Téléphone portable
- Assez de provisions
Arrivée et stationnement
Voyagez avec le car postal depuis les gares de Brig ou Visp en direction de Saastal. Selon le point de départ de la randonnée jusqu'à l'Almagellerhütte, descendez au bon arrêt à Saas-Almagell. Le chemin jusqu'à l'Almagellerhütte SAC se fait à pied.
Alternativement, prenez le car postal jusqu'à Saas-Almagell, Sportplatz, puis marchez jusqu'à la station du télésiège Furggstalden (consultez les horaires). Après le trajet en télésiège, suivez le chemin découverte Almageller en direction d'Almagelleralp et continuez jusqu'à l'Almagellerhütte SAC. Ce chemin passe au-dessus de deux ponts suspendus et n'est recommandé qu'aux randonneurs ne souffrant pas du vertige.
En été, la vallée de Zwischbergen est desservie par un bus à la demande. Réservez votre trajet au plus tard deux heures avant le départ ou jusqu'à 17h00 le soir par téléphone au 079 713 70 02. Le bus circule uniquement sur réservation et vous emmène de Zwischbergen, Bord, vers Gondo, église. Horaire.
Informations supplémentaires / Liens
Plus d'infos et conseils sur www.brig-simplon.ch
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
Pour les randonnées alpines, les consignes de sécurité suivantes doivent être prises en compte :
- Choisis une randonnée adaptée à tes capacités
- La randonnée en montagne est un sport d'endurance. Pars seulement en bonne santé et reposé
- Reste attentif pendant les montées et descentes
- Prends en compte les prévisions météorologiques actuelles lors de la planification. Fais demi-tour tôt en cas de mauvais temps
- Le port de bonnes chaussures de randonnée est obligatoire
- Des pauses régulières avec nourriture et boisson sont nécessaires pour maintenir concentration et performance
- Évite de randonner seul. Informe d'autres personnes du parcours prévu
- Respecte la nature ! Emporte toujours tes déchets et observe les prescriptions dans les zones protégées
Toutes les randonnées se font sous ta propre responsabilité. L'assurance est à la charge du randonneur.
Carte
A proximité







