Course à ski sur le Böshorn ou Rauthorn (3269 m s. m.)

4,93 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Ski
  • 4:45 h
  • 4,93 km
  • 1.461 m
  • 13 m
  • 1.798 m
  • 3.265 m
  • 1.467 m
  • Départ: Engeloch
  • Objectif: Böshorn ou Rothorn

Grande et exigeante course à ski, mais peu connue, avec des pentes raides. Probablement la plus belle sortie à ski de la région de Simplon. 

Condition préalable : situation d'avalanche sûre

Montée

Engeloch – Monter depuis Engeloch dans la vallée du Ritzibach jusqu'à la plaine de Wysse Bode. Une pente raide monte vers le sud sous des bandes rocheuses. On les franchit à l'est de la cascade sur une rampe qui monte de gauche à droite. Ensuite, aller à gauche vers le lac Sirwolt ouest, en passant un premier escarpement rocheux. Monter jusqu'à atteindre, en direction de l'ouest, une traversée exposée menant à la crête de neige que l'on traverse. Puis, monter à nouveau raide vers le sud, en se tenant un peu à gauche. Garder le sud-est dans une longue cuvette, puis monter dans la pente nord-est, de plus en plus raide, vers l'arête est du Böshorn. Dépôt des skis à environ 3200 m au pied des rochers. Gravir l'arête exposée en bon rocher jusqu'au sommet.

Descente

Engeloch – La descente se fait par la trace de montée. Selon l'évaluation des risques, elle peut varier.

Egga – Depuis le lac Sirwolt, au pied de la face nord, monter vers l'est jusqu'à une selle (environ 2600 m) entre Schilthorn et Wyssbodehorn (2623 m). Passer le col puis descendre vers l'est dans la belle cuvette de Wysse Bode. Descendre jusqu'à la fin de celle-ci. Tourner à droite et descendre vers le sud sur une arête jusqu'à Rossbodestafel. Dans la vallée faiblement boisée, on rejoint la route du Simplon à Egga.

© Büro Simplonpass, Brig Simplon Tourismus AG

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Cette course à ski nécessite une situation d'avalanche très sûre, ainsi qu'une bonne condition physique, une expérience alpine et une technique de ski.

Accès / Descente
A) Parcours normal depuis Chlusmatte. Difficulté ZS
- Montée / Descente : 1461m | remontée contre pente à la descente : 0m
- Altitude de départ : 1804 m. s. m. | Altitude d'arrivée : 3265 m. s. m.
- Durée montée : 4¾ h | Distance : 5,3 km
- Lieux sur le parcours : Chlusmatte - Wysse Bode (Simplon - VS)

Carte raquettes et courses à ski 1:50000 disponible à l'office de tourisme de Brig et Simplon.

274S Visp ISBN-Numéro : 978-3-302-20274-7

Caractéristiques de l'excursion

  • Circuit

  • Sommet

Equipement

Équipement complet de ski de randonnée incluant corde, piolet, couteaux à neige.

Arrivée et stationnement

En car postal ou voiture privée jusqu'à Engeloch.
Des places de parking sont disponibles un peu au sud du restaurant.

Vous atteignez Engeloch facilement avec le car postal.

Arrêt : Engeloch

Informations supplémentaires / Liens

Plus d'informations sur les courses à ski sur : www.sac-cas.ch/de/huetten-und-touren

Questions sur la région Brig Simplon : www.brig-simplon.ch

Documentation

Plus d'informations à l'office du tourisme ou auprès du CAS.

Conseil de l'auteur

Visitez un restaurant dans le village de Simplon ou au col du Simplon.

Profitez de la nouvelle application Simplon pour raquettes et courses à ski. Cumulez des points et recevez de superbes récompenses. L'application est disponible sur simplon.app.

Consignes de sécurité

La pratique se fait à vos propres risques. Des changements rapides de météo peuvent survenir. Soyez prudent et ne vous mettez pas en danger.

Ski sûr, course alpine assez difficile. Accessible uniquement en conditions très sûres.

Avertissement

La pratique de parcours en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse ainsi que des connaissances techniques en alpinisme. La pratique des itinéraires décrits se fait à vos propres risques. La Brig Simplon Tourismus AG, le CAS et les auteurs ne garantissent en aucune manière l'actualité, la précision et l'exhaustivité des informations fournies. Toute demande de responsabilité contre Brig Simplon Tourismus AG et les auteurs est exclue.

SOS : 144

Carte

Carte raquettes et courses à ski 1:50000 disponible à l'office de tourisme de Brig et Simplon.

274S Visp ISBN-Numéro : 978-3-302-20274-7

A proximité

Lieu et Contact

Course à ski sur le Böshorn ou Rauthorn (3269 m s. m.)
3907 Simplon