- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 3:30 h
- 10,38 km
- 184 m
- 377 m
- 672 m
- 900 m
- 228 m
- Départ: Gare d'Eggerberg
- Objectif: Gare de Brig
Lorsque le tunnel pionnier du Lötschberg a été inauguré en 1913, il a créé la première liaison praticable toute l'année entre le Valais et Berne. Avec le tunnel du Simplon, cela a rendu possible un voyage rapide et confortable à travers les Alpes.
Le tronçon au sud du tunnel de sommet du Lötschberg, de Kandersteg à Goppenstein, est l'une des randonnées les plus populaires de la région : la rampe sud du Lötschberg a été prolongée d'un tronçon supplémentaire lors des célébrations du 100e anniversaire de l'ouverture de la ligne et mène maintenant de la gare de Lalden jusqu'à Brig.
La randonnée décrite commence à Eggerberg, à l'ouest de Lalden, à environ 200 mètres d'altitude au-dessus du fond de la vallée. De là, la randonnée longe le versant sud ensoleillé de la vallée du Rhône avant la dernière descente vers la ville alpine de Brig. Depuis l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg en 2007, la ligne de chemin de fer est beaucoup plus calme. 400 mètres plus bas sous la montagne, les trains Intercity et de marchandises traversent le nouveau tunnel de base à des vitesses allant jusqu'à 250 km/h.
Le premier tronçon de la randonnée suit très près de la ligne de chemin de fer. Il passe au-dessus des thermes de Brigerbad, qui comptent 12 piscines intérieures et extérieures, un toboggan aquatique et un spa, et qui sont l'un des plus grands centres thermaux de Suisse.
De là, le chemin continue au-dessus de la ligne de chemin de fer. Il passe d'abord sous le village de Mund dans la région de Safran, puis longe le canal d'irrigation « Driestneri », qui servait autrefois à l'approvisionnement en eau de la ligne du Lötschberg en cas d'incendie.
Peu avant d'atteindre Naters, le chemin passe près d'une ancienne forteresse souterraine. Aujourd'hui, elle abrite deux musées : l'un sur le passé militaire de la forteresse, l'autre sur la Garde suisse au Vatican. Naters est la commune suisse qui a envoyé le plus de mercenaires au Vatican.
La rampe sud est majoritairement parcourue en direction de Brig, mais elle est également très attrayante dans l'autre sens.
Points forts de la randonnée :
- Sentier thématique avec panneaux d'information expliquant l'histoire centenaire de la ligne de chemin de fer du Lötschberg.
- Emplacement ensoleillé avec une belle vue sur la vallée du Rhône.
- Deux musées fascinants à Naters ainsi que la ville alpine de Brig avec son charme historique et son ambiance méditerranéenne.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée commence à la gare d'Eggerberg – le chemin est bien balisé.
Le premier tronçon suit brièvement une route au-dessus de la ligne de chemin de fer, avant de la traverser après environ 1,7 km. Ensuite, le parcours longe la ligne de chemin de fer au-dessus des villages de Lalden et Brigerbad dans la vallée. Lorsque vous vous trouvez au-dessus des thermes de Brigerbad, vous traversez à nouveau la ligne de chemin de fer et poursuivez la randonnée au-dessus de la voie vers Brig. L'accès à la forteresse historique avec ses musées se trouve à quelques minutes à droite du parcours balisé.
La totalité de la rampe sud du Lötschberg s'étend sur environ 27 km de la gare de Hohtenn via Eggerberg jusqu'à Brig.
La rampe sud fait également partie du Chemin du Soleil du Valais, une randonnée de quatre jours le long du versant sud de la vallée du Rhône de Crans-Montana à Brig.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Nous recommandons :
- De bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : emportez toujours une veste imperméable
- Protection pour la tête
- Protection solaire
- Bouteille d'eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Jumelles (optionnel)
- Bâtons de randonnée (optionnel)
- Impression du parcours (cliquez sur « Imprimer » pour télécharger)
Pour certaines randonnées :
- Maillot de bain
Arrivée et stationnement
Des trains réguliers de toute la Suisse à destination de Brig, puis avec le "RegioExpress" jusqu'à Eggerberg. Les horaires détaillés des trains sont disponibles sur fahrplan.bls.ch
Vous pouvez parcourir la rampe sud du Lötschberg dans son intégralité ou en tronçons. Les points de départ sont les arrêts Hohtenn, Ausserberg, Eggerberg, Lalden et Brig.
Informations supplémentaires / Liens
Plus d'informations sur la destination :
Documentation
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
L'utilisation des sentiers de randonnée et les informations sur ce site se font à vos risques et périls. Les conditions locales peuvent éventuellement entraîner des modifications du parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l'exactitude et l'exhaustivité des informations sur ce site. Évaluez bien vos propres capacités et condition physique. La pratique des différents parcours se fait toujours sous votre propre responsabilité.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète du parcours avec une carte à grande échelle en cliquant sur « Imprimer » en haut à droite de la page.
- Utilisez uniquement les sentiers balisés et respectez tous les panneaux et instructions – pour votre propre sécurité, la protection des animaux pâturant et par respect pour la faune sauvage.
- Refermez les portes après votre passage.
- Comportez-vous avec respect envers les autres usagers, les plantes et les animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Emportez une protection solaire supplémentaire. Les rayons UV en altitude peuvent être très forts, même par temps couvert.
- Planifiez soigneusement votre randonnée : tenez compte du niveau de forme requis par tous les participants, des prévisions météorologiques et des contraintes saisonnières.
- Les conditions météo peuvent changer très vite et sans avertissement en montagne. Des vêtements appropriés et une réserve suffisante de nourriture et boissons sont très importants. En cas de mauvais temps, il vaut mieux faire demi-tour tôt.
Pour les randonnées en haute montagne :
- Informez votre famille de votre itinéraire de randonnée. Évitez si possible de partir seul.
- Ne vous engagez pas sur les glaciers sans un guide de montagne.
- Respectez les signaux d'avertissement concernant les dangers sur les rives, le long des cours d'eau en aval des barrages : le niveau d'eau peut monter rapidement et sans avertissement.
Carte
A proximité