- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
GPX Datei herunterladen
- 2:00 h
- 4,58 km
- 178 m
- 178 m
- 1.977 m
- 2.106 m
- 129 m
- Départ: Simplonpass, Monte Leone
- Objectif: Simplonpass, Monte Leone
Le sentier de raquettes mène sur le col du Simplon jusqu'au sommet «Weng». En marchant, on profite d'une vue à 360° sur les montagnes environnantes. Le Fletschhorn domine au début, puis après environ 30 minutes, les randonneurs découvrent la vue vers le nord sur la région de l'Aletsch et les Alpes bernoises. Le sentier est accessible tôt en hiver grâce à son exposition ensoleillée. La randonnée est particulièrement belle après une chute de neige fraîche. Le col du Simplon est une région de randonnée magnifique, grâce à son altitude élevée et ses plaines plates. En hiver, le paysage du col révèle un côté romantique encore peu connu. Au Simplon Hospiz ou dans les restaurants, les amateurs de sports d'hiver peuvent se restaurer ou se réchauffer après la randonnée.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée en raquettes commence au restaurant Monte Leone, où se trouve également l'arrêt de car postal «Simplon, Monte Leone». Le départ du sentier se trouve sur le côté droit du bâtiment, derrière les garages. Les poteaux de balisage roses sont bien visibles depuis la route.
Le parcours traverse les plaines du col du Simplon en direction du nord. En suivant les poteaux de balisage, les amateurs de sports d'hiver montent à une altitude d'environ 2 100 m au-dessus du niveau de la mer. On traverse un paysage varié. Au début de la randonnée, on a une vue d'ensemble sur la région au sud-ouest du col du Simplon. Au premier plan, on peut voir Gampisch, Spittelmatte, Altes Spittel et Barralhaus. À l'arrière-plan, les sommets du Fletschhorn, Böshorn/Rauthorn, Galehorn dominent.
À certains endroits, il faut être particulièrement prudent surtout en cas de neige fraîche. Des coulées peuvent se déclencher dans la pente.
Après avoir monté à 2 100 mètres, les randonneurs ont une vue sur le col du Simplon. Le hospice du Simplon est bien visible au pied du Hübschhorn. Les sommets des montagnes vers l'est sont également magnifiques : Bortelhorn, Wasenhorn, Monte Leone et Breithorn jusqu'au Hübschhorn.
Le parcours descend jusqu'à l'alpage «Hopsche» puis continue vers l'est en passant près du «Hopschusee». Bientôt, on aperçoit le fier aigle du Simplon haut de 9 mètres, que le parcours longe également. La dernière descente depuis l'aigle du Simplon mène au point de départ.
Il est aussi possible de commencer le parcours depuis le parking de l'hospice du Simplon. Dans ce cas, on passe par le passage souterrain de la route nationale pour atteindre le point de départ près de l'hôtel Monte Leone.
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Possibilité de méditer
Equipement
Nos recommandations :
- Chaussures robustes et imperméables
- Raquettes à neige
- Bâtons de randonnée
Vêtements chauds et imperméables selon la météo
Protection pour la tête
Protection solaire
Provisions
Appareil photo
Impression du parcours (cliquez sur «Imprimer» pour télécharger)
Vous pouvez louer un équipement de raquettes à Naters chez Glacier-Sport. (+41 27 923 46 46)
Arrivée et stationnement
En voiture ou en car postal jusqu'au col du Simplon.
Informations supplémentaires / Liens
Brig Simplon Tourismus AG
Bahnhofstrasse 2
3900 Brig
+41 27 9201 60 30
Documentation
Conseil de l'auteur
Au col du Simplon, après une randonnée réussie, des restaurants (hospice, hôtel Monte Leone, hôtel Simplonblick) invitent à déguster une tasse de thé chaud.
Consignes de sécurité
L'utilisation des parcours de raquettes et les informations sur ce site sont sous votre propre responsabilité. Les conditions sur place peuvent éventuellement entraîner des modifications du parcours. Valais/Wallis Promotion et Brig Simplon Tourismus AG n'assument aucune responsabilité quant à la précision et à l'exhaustivité des informations sur ce site.
- Emportez une carte avec vous. Téléchargez la description complète du chemin de randonnée avec une grande échelle en cliquant sur «Imprimer» en haut à droite de la page.
- Utilisez uniquement les sentiers balisés et respectez toutes les indications – pour votre propre sécurité, la protection des animaux pâturant et par respect pour la faune sauvage.
- Ayez un comportement respectueux envers les autres usagers du chemin et le paysage. Emportez vos déchets ainsi que ceux des autres.
- Emportez une protection solaire supplémentaire. Les rayons UV en altitude peuvent être très forts, surtout en hiver, même par temps couvert.
- Planifiez votre randonnée soigneusement : tenez compte du niveau de forme physique de tous les participants, des prévisions météorologiques et des dépendances saisonnières.
- Informez des tiers de la randonnée et ne partez jamais seul si possible.
- Les conditions météorologiques en montagne peuvent changer très rapidement et sans prévenir. Des vêtements adaptés et suffisamment de provisions (nourriture et boisson) sont très importants. En cas de mauvais temps, il vaut mieux rebrousser chemin tôt.
- Ne vous aventurez pas sur les glaciers sans guide de montagne.
- Respectez les signaux d'avertissement indiquant des dangers.
Carte
A proximité









