- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 5:45 h
- 27,13 km
- 1.296 m
- 1.793 m
- 839 m
- 2.104 m
- 1.265 m
- Départ: Village du Simplon (Simplon Dorf)
- Objectif: Bognanco
La deuxième étape du chemin du Stockalper mène du village de Simplon (Simplon Dorf) à Bognanco.
Découvrez le paysage varié du Simplon avec toutes ses facettes. Profitez de vues à couper le souffle et d'une flore et d'une faune alpines magnifiques.
Un sentier de randonnée balisé mène de Gondo au col de Monscera. Pendant les mois d'été, vous pouvez prendre le bus sur appel de Gondo à Zwischbergen, Bord et ainsi raccourcir le parcours d'environ 5 km. ATTENTION : Réservez le bus au moins deux heures avant le départ et le soir jusqu'à 18h00.
Le sentier qui part de Zwischbergen monte en pente raide jusqu'au col. Après le col de Monscera, les chemins sont généralement bons. Le sentier part du Monscera en direction du sud et mène au Rifugio Gattascosa, puis au Lago Ragozza et, via San Bernardo, Varcencio, au village dispersé de Bognanco. Nous recommandons de terminer la randonnée de la journée ici.
Les monuments situés le long de la ViaStockalper historique racontent de nombreuses histoires. Pour profiter au maximum de ces expériences, nous vous recommandons de réaliser l'itinéraire en 3 étapes.
Forfaits ViaStockalper
Réservez des vacances de Trail Running sur le chemin du Stockalper, de la Suisse à l'Italie. Suivez les traces de l'ingénieux Kaspar Stockalper sur le col du Simplon.
- Brigue - Domodossola en 3 jours à partir de 329.- incl. hôtels, transport des bagages et beaucoup plus.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La deuxième étape du chemin du Stockalper traverse les gorges de Gondo (Gondoschlucht) et le col de Monscera pour rejoindre l'Italie.
Le chemin du Stockalper partiellement pavé d'origine, mène aux ruines d'un entrepôt inachevé construit par Stockalper dans l'Äbi. Le prochain point d'intérêt sur cette section du sentier est la caserne napoléonienne à l'entrée des gorges de Gondo (Gondoschlucht), avec une exposition sur l'histoire des transports sur le Simplon.
Par des passerelles métalliques, des passerelles et sur des galeries de la route nationale, le sentier traverse l'impressionnante gorge de Gondo (Gondoschlucht) jusqu'au village frontalier de Gondo.
La vallée de Zwischbergen (Zwischbergental), Valle Vaira en italien, commence par une vue magnifique sur la Grande Cascade et le bassin du glacier. Le sentier part du village frontalier de Gondo et monte en pente raide jusqu'à la vallée de Zwischbergen (Zwischbergental). Après le barrage de Sera, on traverse la "Grosse Wasser" par un pont en bois et le chemin monte vers la frontière. Après avoir franchi de nombreuses marches naturelles et traversé de vastes champs où fleurissent les roses alpines, vous atteignez le col de Monscera et donc la frontière italienne.
À la bifurcation du col, restez sur la droite et faites le tour du lac en direction de Riffugio Gattascosa. A travers des bois et des pâturages, on atteint le hameau de San Bernardo, après l'église, le chemin descend à droite vers Bognanco. Le sentier descend ensuite à travers le village dispersé de Bognanco jusqu'aux hameaux de Graniga, San Lorenzo ou Bognanco Fonti.
Village du Simplon (Simplon Dorf) - Gabi - Vieille caserne (Alte Kaserne) - Fort Gondo - Gondo - Zwischbergen - Col de la Monscera - Rifugio San Bernardo - Bognanco
Equipement
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
A proximité