- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 6:00 h
- 13,23 km
- 426 m
- 909 m
- 274 m
- 803 m
- 529 m
- Départ: La Gomba
- Objectif: Domodossola
La cinquième étape du chemin Stockalper mène de Bognanco (IT) à Domodossola (IT).
Descente à travers les hameaux du village dispersé de Bognanco, qui n'est aujourd’hui plus qu'une ombre de la station thermale autrefois prospère. Avant le pont, vous quittez Bognanco Fonti et continuez sur le versant gauche de la vallée en direction de Domodossola. À travers des forêts claires, en passant devant des églises majestueuses et des maisons en pierre typiquement italiennes sur des pavés, le chemin atteint les portes de Domodossola. À Mocogna suit la dernière montée avant d’atteindre le lieu de pèlerinage du Sacro Monte Calvario. La descente vers la ville de Domodossola se fait le long du chemin de croix.
Forfaits de randonnée ViaStockalper
Réservez des vacances de randonnée sur le chemin Stockalper, de la Suisse jusqu’en Italie. Suivez les traces du brillant Kaspar Stockalper au col du Simplon.
Brig–Gondo en 4 jours. Prix dès CHF 499.– incluant hôtels, transport des bagages, etc.
Brig–Domodossola en 7 jours. Prix dès CHF 969.– incluant hôtels, demi-pension, transport des bagages, etc.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
De Graniga, descendez sur de beaux sentiers muletiers vers San Lorenzo, puis vers Bognanco Fonti. À la fin du village, près d'une maison peinte en vert, prenez le chemin D00 en direction de Ca' Monsignore, qui traverse un beau pont en pierre au-dessus des gorges du Rio Rabianca. Le chemin monte d'abord à mi-hauteur de la colline, puis descend raide vers le ruisseau, que vous traversez sur un spectaculaire pont en pierre avant de monter rapidement vers l'oratoire de Dagliano.
Puis, continuez d'abord en légère montée, puis à plat sur un beau sentier muletier vers Monteossolano. Vous passez devant une église dédiée à San Gottardo et poursuivez sur une route asphaltée jusqu'à Pregliasca. De là, vous suivez d'abord une coupe-feu en longeant la pente, en passant près de plusieurs ruisseaux, puis un sentier muletier raide à travers la forêt, jusqu'à Cisore, puis sur un large sentier pavé bien entretenu vers Mocogna.
Traversez le pont routier sur la T. Bogna et descendez le long de la route principale pour atteindre Castanedo. De là, prenez un large sentier muletier bien entretenu qui mène à Vagna (Maggianigo). Autour de Vagna, de nombreuses chapelles et oratoires disséminés dans la forêt racontent l’histoire locale.
Vous montez brièvement après Croppo et continuez d'abord sur un chemin forestier, puis sur un chemin de campagne. Sur un magnifique sentier en escaliers et muletier, vous atteignez finalement la place du Sacro Monte Calvario, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par la Via Crucis ou le chemin de croix, descendez vers Domodossola et en peu de temps, vous arrivez au centre historique et à la gare.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Arrivée et stationnement
Domodossola est reliée à la ligne de car postal du Simplon. Il existe des liaisons ferroviaires directes régulières entre Domodossola et Brig.
La vallée de Bognanco est accessible par le bus Comazzi. Plus d’infos ici
Informations supplémentaires / Liens
Brig Simplon Tourisme
La randonnée se fait sous votre propre responsabilité. Les assurances sont à la charge du randonneur. Les sentiers en territoire italien ne sont pas tous parfaitement entretenus ni balisés. Il est important d'emporter une bonne carte.
Du côté italien, le chemin est balisé D00.
Documentation
«Randonnée au Simplon»
La publication «Randonnée au Simplon» (2008) est une véritable mine d’histoires et de faits issus de domaines très variés.
Le Dr Klaus Anderegg en est l’éditeur ; il a composé les contributions de nombreux auteurs dans une impressionnante synthèse. Sur 368 pages, huit parcours de la région alpine et montagnarde unique du Simplon sont présentés avec une grande diversité de trésors naturels, culturels et historiques ainsi que de curiosités.
Prix 48 CHF plus frais d’emballage et d’envoi ; disponible à l’Écomusée du Simplon, 3907 Simplon-Dorf, ecomuseum@simplon.ch (ISBN: 978-3-905756-31-9)
Conseil de l'auteur
Réservez votre expérience de randonnée sous forme de forfaits de randonnée ViaStockalper et partez sur les traces du grand Kaspar Stockalper.
Consignes de sécurité
La meilleure période pour randonner sur la ViaStockalper va de début juin à la mi-octobre. L’itinéraire proposé suit des chemins de randonnée et de montagne bien aménagés et sécurisés.
La randonnée se fait sous votre propre responsabilité. Les assurances sont à la charge du randonneur.
Les offices de tourisme locaux donnent des informations sur l’état actuel des sentiers.
Carte
A proximité









