- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 8:30 h
- 19,35 km
- 1.269 m
- 1.455 m
- 668 m
- 2.104 m
- 1.436 m
- Départ: Gondo, arrêt car postal
- Objectif: Bognanco
La quatrième étape du chemin Stockalper mène de Gondo-Zwischbergen à la région de Bognanco (Italie).
De Gondo jusqu'au col de Monscéra, un sentier balisé mène. Pendant les mois d'été, vous pouvez prendre le bus à la demande de Gondo à Zwischbergen, Bord, et ainsi raccourcir la randonnée d'environ 5 km / 2 heures. ATTENTION : commandez votre trajet au plus tard deux heures avant le départ et jusqu'à 17h00 le soir.
Le sentier depuis Zwischbergen monte raide jusqu'au col. Après le col de Monscéra, les chemins sont pour la plupart bons mais plutôt peu balisés. Le chemin mène du col en direction sud jusqu'au refuge Gattascosa, puis au lac Ragozza, puis à San Bernardo, Gomba dans le village dispersé de Bognanco. Ici, nous recommandons de terminer l'étape quotidienne.
Forfaits de randonnée ViaStockalper
Réservez des vacances de randonnée sur le chemin Stockalper depuis la Suisse jusqu'en Italie. Suivez les traces du génial Kaspar Stockalper à travers le col du Simplon.
- Brig–Gondo en 4 jours. Prix à partir de CHF 499.– incluant hôtels, transport des bagages et plus.
- Brig–Domodossola en 7 jours. Prix à partir de CHF 969.– incluant hôtels, demi-pension, transport des bagages et plus.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La vallée de Zwischbergen, Valle Vaira en italien, commence par une vue magnifique sur la chute d'eau du Grand Eau et sur les cirques glaciaires. Le sentier de randonnée monte raide depuis la localité frontalière de Gondo jusque dans la vallée de Zwischbergen. Après le lac de retenue de Sera, le Grand Eau est traversé par un pont en bois et le chemin monte en direction de la frontière. Par de nombreux escaliers naturels à travers de grands champs de rhododendrons en fleurs, on atteint le col de Monscéra et donc la frontière italienne.
Au carrefour du col, prendre à droite et ainsi contourner le lac en direction du refuge Gattascosa. À travers les forêts et les pâturages, on atteint le hameau de San Bernardo, après l'église le chemin descend à droite en direction de Bognanco. Suit une descente à travers le village dispersé de Bognanco jusqu'aux hameaux de Graniga, San Lorenzo ou Bognanco Fonti.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
La randonnée se fait sous la propre responsabilité. L’assurance est à la charge du randonneur. Les sentiers de randonnée en territoire italien ne sont pas tous entretenus et balisés parfaitement. Il est important d’avoir une cartographie.
Côté italien, le sentier est marqué D00.
Documentation
« Randonnées au Simplon »
La publication « Randonnées au Simplon » (2008) est une véritable mine d'histoires et de faits provenant de divers domaines.
Le Dr Klaus Anderegg, en tant qu'éditeur, a composé les contributions de nombreux auteurs pour une présentation impressionnante. Sur 368 pages, huit parcours de la région unique des Alpes et montagnes du Simplon sont présentés avec une grande diversité de trésors naturels, culturels, historiques et de curiosités.
CHF 48.– plus frais d'emballage et d'expédition; disponible auprès de l'écomusée Simplon, 3907 Simplon-Dorf, ecomuseum@simplon.ch (ISBN : 978-3-905756-31-9)
Conseil de l'auteur
Réservez votre expérience de randonnée sous forme de Forfaits de randonnée ViaStockalper et suivez les traces du grand Kaspar Stockalper.
Consignes de sécurité
La meilleure période pour randonner sur la ViaStockalper est de début juin à la mi-octobre. Le parcours suggéré se déroule sur des sentiers de randonnée et de montagne bien aménagés et sécurisés.
La randonnée se fait sous la propre responsabilité du randonneur. Les assurances sont à la charge du randonneur.
Les offices de tourisme locaux fournissent des informations sur l'état actuel des sentiers de randonnée.
Carte
A proximité