Trail running (Bognanco - Alpe Foppiano - Domodossola)

18,80 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
course à pied
  • 4:30 h
  • 18,80 km
  • 883 m
  • 1.599 m
  • 278 m
  • 1.189 m
  • 911 m
  • Départ: Bognanco
  • Objectif: Domodossola
Le Stockalperweg (ViaStockalper), un sentier muletier aménagé il y a plus de 300 ans par Kaspar Stockalper, a été remis au goût du jour depuis quelques années en tant que randonnée culturelle. Il est aussi adapté au trail running.

La troisième étape du Stockalperweg mène de Bognanco (IT) à Domodossola (IT).

Les sites remarquables le long de l’historique ViaStockalper racontent de nombreuses histoires. Pour pleinement profiter de ces expériences, nous recommandons de parcourir la route en 3 étapes.

Forfaits ViaStockalper

Réservez vos vacances de trail running sur le Stockalperweg, de la Suisse à l’Italie. Suivez les traces du génial Kaspar Stockalper via le col du Simplon.

 Brig - Domodossola en 3 jours dès 329.- incluant hôtels, transport des bagages et bien plus.

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Ballast
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Depuis Graniga, suivez de beaux sentiers muletiers qui descendent vers San Lorenzo puis vers Bognanco Fonti. À la fin du village, près d’une maison aux teintes vertes, prenez le chemin en direction de Ca' Monsignore. Le sentier monte d’abord à mi-hauteur de la colline, puis descend en pente raide jusqu’à un ruisseau que vous traversez sur un spectaculaire pont de pierre, avant de monter bientôt à l’oratoire de Dagliano.

Le chemin continue d’abord en légère descente, puis monte vers l’Alpe Foppiano. En passant par l’Oratorio di San Bernardo, commence enfin la descente vers Domodossola. Peu avant Domodossola, vous atteignez la place du Sacro Monte Calvario, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par la Via Crucis ou le chemin de croix, vous descendez jusqu’à Domodossola et atteignez rapidement le centre historique et la gare.

Bognanco - Messaca - Bei - Alpe Torcelli - Cruppi - Sacro Monte di Domodossola - Domodossola

Equipement

Un équipement adapté aux conditions météorologiques est indispensable. Pour tous les parcours de trail running, de bonnes chaussures de course sont recommandées.

Arrivée et stationnement

Des places de parking sont disponibles à Domodossola.

Domodossola est desservie par la ligne car postal Simplon. Il existe des liaisons ferroviaires directes régulières entre Domodossola et Brig.

La vallée de Bognanco est accessible en bus Comazzi.

Informations supplémentaires / Liens

www.stockalperweg.ch

Conseil de l'auteur

Réservez votre expérience de trail running avec le forfait ViaStockalper et suivez les traces du grand Kaspar Stockalper.

Consignes de sécurité

Le trail running se pratique sous la seule responsabilité du coureur. L’assurance est à la charge du coureur.

A proximité

Lieu et Contact

Trail running (Bognanco - Alpe Foppiano - Domodossola)
28842 Bognanco