- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 3:15 h
- 14,57 km
- 440 m
- 1.146 m
- 278 m
- 983 m
- 705 m
- Départ: Bognanco
- Objectif: Domodossola
La troisième étape du Stockalperweg va de Bognanco (IT) à Domodossola (IT).
Descente à travers les hameaux du village dispersé de Bognanco, qui n'est aujourd'hui plus qu'une ombre de l'ancienne station thermale florissante. Avant le pont, vous quittez le village de Bognanco Fonti et continuez sur le versant gauche de la vallée en direction de Domodossola. À travers des forêts clairsemées, en passant devant des églises somptueuses et des maisons en pierre typiquement italiennes sur des pavés, le chemin atteint les portes de la ville de Domodossola. À Mocogna, la dernière montée précède l’arrivée au lieu de pèlerinage "Sacro Monte Calvario". La descente vers la ville de Domodossola suit ensuite le chemin de croix.
Les sites touristiques le long de la ViaStockalper historique racontent de nombreuses histoires. Pour profiter pleinement de ces expériences, nous recommandons de réaliser le parcours en 3 étapes.
Forfaits ViaStockalper
Réservez des vacances de trail running sur le Stockalperweg, de la Suisse à l’Italie. Suivez les traces du génial Kaspar Stockalper via le col du Simplon.
Brig - Domodossola en 3 jours à partir de 329.- incluant hôtels, transport des bagages, etc.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
De Graniga, vous descendez par de beaux sentiers muletiers jusqu’à San Lorenzo, puis jusqu’à Bognanco Fonti. Au bout du village, près d’une maison peinte en vert, prenez le chemin en direction de Ca' Monsignore. Le chemin monte d’abord à mi-hauteur de la colline, puis descend raide jusqu’au ruisseau, que vous traversez sur un spectaculaire pont de pierre, avant de monter rapidement vers l’oratoire de Dagliano.
Vous continuez d’abord en montant légèrement, puis à plat sur un beau sentier muletier jusqu’à Monteossolano. Vous passez devant une église dédiée à Saint Gottard et continuez sur une route asphaltée jusqu’à Pregliasca. De là, vous longez d’abord le versant sur une coupe-feu, en passant par plusieurs ruisseaux, puis suivez un sentier muletier raide en forêt qui descend à Cisore, avant de continuer sur un large sentier pavé et bien entretenu jusqu’à Mocogna.
Vous montez ensuite brièvement après Croppo et continuez d’abord sur un chemin de forêt, puis sur un chemin de campagne. Sur un magnifique parcours d’escaliers et de sentiers muletiers, vous arrivez enfin sur la place du Sacro Monte Calvario, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par la Via Crucis ou chemin de croix, vous descendez jusqu’à Domodossola, où vous atteignez en peu de temps le centre historique et la gare.
Equipement
Arrivée et stationnement
Domodossola est connectée à la ligne Postauto-Simplon. Des liaisons ferroviaires directes régulières relient Domodossola à Brig.
La vallée de Bognanco est accessible en bus Comazzi.
Informations supplémentaires / Liens
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
A proximité









